Noticeable scientific news and critical analyses of some theories - Sélection de nouvelles scientifiques et analyses critiques de certaines théories
lundi 31 janvier 2011
Des pesticides qui tuent les abeilles et qui s'infiltrent dans toutes les parties des plantes visées
Des pesticides qui font trembler les abeilles | Cyberpresse | Le Soleil - Cet article fait référence à un article beaucoup plus complet en anglais Bees facing a poisoned spring | The Independent. Il faut noter que les pesticides visés, les néonicotinoïdes, sont des neurotoxiques. Les semis des plantes sont arrosés avec les pesticides qui se retrouvent par la suite à l'intérieur de toutes les parties des plantes adultes. Si ces pesticides affaiblissent le système immunitaire des abeilles, il y aurait aussi lieu de se poser la question des effets que peut engendrer chez les humains une consommation régulière des fruits des plantes touchées, ce que n'abordent pas les articles mentionnés.
dimanche 30 janvier 2011
En excluant les plus riches, le revenu moyen québécois est plus élévé que celui des américains
Temps dur pour les détracteurs du modèle québécois - Revenu: 99% des Québécois font mieux que 99% des Américains | Le blogue de Jean-François Lisée - Merci à M. Lisée et M. Fortin pour ces statistiques. M. Lisée a le souci et le don de faire ressortir les statistiques qui mettent en valeur la société québécoise. Même s'il faut parfois se méfier de ses propositions défensives, très indirectes et conciliantes face aux investisseurs, il faut reconnaître qu'il est un des meilleurs analystes politiques du Québec.
samedi 29 janvier 2011
Découverte que certaines bactéries contrôlent l’immunité en activant et désactivant des gènes
Site Web Institut Pasteur | Découverte d’une nouvelle stratégie bactérienne pour contrôler l’immunité - La bactérie Listeria monocytogenes est capable de déverrouiller l'ADN des cellules et de reprogrammer des gènes.
Moody's se sert de sa cote comme un outil de pression politique
Moody's envisage de baisser la cote de crédit des É.-U. - LesAffaires.com - Moody's aurait pu baisser la cote de crédit des États-Unis depuis plusieurs années déjà en fonction des niveaux de la dette et du déficit américains. Pourquoi l'agence de cotation menace-t-elle de le faire maintenant si ce n'est à cause des décisions à prendre bientôt au Congrès américain et à cause de la pression politique que l'agence veut mettre pour réduire les dépenses sociales? Ce sont les «dépenses de protection sociale» qui sont visées nommément dans leur menace. Pas les dépenses militaires pharaoniques des États-Unis (dont les dépenses militaires sont équivalentes à la somme des dépenses militaires de tous les autres pays du monde réunis)! Ni les baisses d'impôts consenties aux plus riches alors que des millions d'américains ont perdu leurs maisons ces dernières années! Il est temps que les commentateurs économiques cessent de jouer le jeu hypocrite de Wall Street et de la nouvelle aristocratie financière moderne ou qu'ils soient dénoncés comme étant leurs porte-voix.
lundi 24 janvier 2011
mercredi 19 janvier 2011
Rapport Bastarache: un exercice insuffisant mais des recommandations positives
Rapport de la Commission Bastarache: QS juge l’exercice nettement insuffisant mais accueille positivement les recommandations | Québec solidaire - Une évaluation de ce type de la part de Québec solidaire montre que la gauche québécoise a acquis la capacité de faire des évaluations politiques nuancées.
lundi 17 janvier 2011
Le baguage des manchots royaux réduirait sensiblement leur espérance de vie
Les années-lumière | La Première Chaîne de Radio-Canada - Cela vient appuyer un commentaire que j'ai déjà fait concernant l'étiquetage dérangeant et peu révélateur des animaux sauvages : La manie d'étiqueter les animaux sauvages. Ce qui me choque dans cette manie est que les biologistes concernés prétendent toujours que cela est peu nuisible aux animaux touchés tout en se prétendant des amants de la nature et des animaux sauvages. Mais surtout, je trouve que ces scientifiques se contentent d'une étude très superficielle de la vie des animaux.
Le New York Times parle du ver informatique développé contre les installations nucléaires iraniennes
Israel tested worm linked to Iran atom woes: report | Reuters - L'article du New York Times est une confirmation officieuse que le ver Stuxnet a été développé par les services secrets israéliens en collaboration avec les services secrets américains. Ce genre de divulgation disant que le ver occasionne un retard important dans le programme nucléaire iranien renforce l'image d'efficacité qu'aime bien projeter les services secrets et le gouvernement israéliens.
dimanche 16 janvier 2011
Les 10 ans de Wikipedia et la motivation basée sur le bien commun
Le miracle de l'auto-organisation | Le Devoir - Wikipedia est devenue une source incontournable d'informations dans tous les domaines de l'activité humaine. Cette jeune encyclopédie participative et gratuite est la plus puissante et la plus vivante des encyclopédies. Elle suit pas à pas et en temps réel les connaissances, les évènements et les personnalités du monde entier. Elle réussit à accomplir cela tout en surpassant en précision et en exactitude les meilleures encyclopédies payantes confectionnées par des cercles restreints d'experts (comme la vénérable encyclopédie Britannica).
samedi 15 janvier 2011
vendredi 14 janvier 2011
Pour la création d'un régime de retraite multiemployeurs
Forcer l'épargne... | Cyberpresse/leSoleil - Le lien mentionné ici est un éditorial en faveur de la création d'un régime de retraite multiemployeurs et contre la proposition d'épargne individuelle forcée de M. Castonguay. Certaines faillite et vente récente de grandes entreprises papetières au Québec plaide en faveur d'un régime de retraite multiemployeurs: de nombreux employés ont contribué toute leur vie pour avoir un régime de retraite approprié correspondant à leur salaire mais en fin de vie ils perdent tout ou se retrouvent avec des prestations fortement amputées parce que l'existence légale de leur employeur disparait ou est modifiée alors que c'est l'employeur qui gère le régime de retraite.
mercredi 12 janvier 2011
Une nouvelle classe d'antibiotiques plus résistants aux mutations des bactéries
Le secret du Riboswitch - Les 10 découvertes de l'année 2010 - Québec Science - En moyenne, les bactéries peuvent développer une résistance aux antibiotiques après 5 cycles d'exposition à une faible concentration d'antibiotique insuffisante pour les tuer toutes; les bactéries survivantes se reproduisant et étant exposées à nouveau à l'antibiotique au cycle suivant. Avec la molécule PC1 testée, après 30 cycles, aucune bactérie ne développe de résistance. Cependant, du travail de recherche reste à faire étant donné que la molécule n'est ni très soluble ni très stable ce qui empêche de l'utiliser directement sous forme de médicament.
Un médicament contre le cancer qui traverse la barrière sanguine du cerveau
Une lueur d'espoir pour le cancer du cerveau | RICHARDBELIVEAU.ORG - La chronique Prévention de fin d'année 2010 de Richard Béliveau.
vendredi 7 janvier 2011
L'État de New York a déposé une plainte contre une centrale polluante de l'État connexe de Pennsylvanie
En bref - Pollution: l'État de New York c. Pennsylvania Power | Le Devoir: - Les vents dominants pousse la pollution vers l'État de New York. Selon le commentaire du Devoir, le Québec reçoit la moitié de son smog d'ailleurs.
jeudi 6 janvier 2011
Un test sanguin pourrait détecter le cancer
Un test sanguin pourrait détecter le cancer | Cyberpresse - La Presse - Cette nouvelle est intéressante car elle montre ce que sera la prochaine technologie de détection du cancer qui permetra d'éliminer les biopsies. Surtout qu'il est beaucoup plus facile, moins incommodant et moins risqué d'avoir une prise de sang que d'avoir une biopsie! (il y a un risque théorique minime de créer des métastases lors d'une chirurgie ou d'une biopsie). Même si des biomarqueurs du cancer sont déjà recherchés dans le sang des patients ayant déjà eu un cancer, ces marqueurs ne sont pas assez précis et fiables pour éliminer actuellement la prise de biopsies. La nouvelle de La Presse fait suite à une annonce faite il y a quelques jours par une compagnie pharmaceutique. Il faut donc se méfier de sa nature publicitaire et y mettre quelques bémols.
S'abonner à :
Messages (Atom)