Temps dur pour les détracteurs du modèle québécois - Revenu: 99% des Québécois font mieux que 99% des Américains | Le blogue de Jean-François Lisée - Merci à M. Lisée et M. Fortin pour ces statistiques. M. Lisée a le souci et le don de faire ressortir les statistiques qui mettent en valeur la société québécoise. Même s'il faut parfois se méfier de ses propositions défensives, très indirectes et conciliantes face aux investisseurs, il faut reconnaître qu'il est un des meilleurs analystes politiques du Québec.
La statistique la plus intéressante est celle où les 10% les plus riches sont exclus du calcul. On obtient que le 90% restant des Québécois a un revenu moyen légèrement supérieur au 90% équivalent des États-uniens. Et cela, même si le nombre d'heures travaillées est inférieur au Québec. Cela rend inutile et tendancieuse la citation finale sur la productivité américaine.
D'ailleurs, la productivité est d'abord et avant tout une question d'investissements en équipements et en technologies nouvelles pour produire davantage avec moins de travailleurs et non une question de nombre d'heures travaillées. Là où la productivité est la plus grande est là où les grandes entreprises investissent beaucoup dans la technologie et non où le nombre d'heures travaillées est le plus élevé. Au Québec, ces investissements sont faibles relativement aux États-Unis parce que plusieurs multinationales préfèrent encore dépenser le gros de leurs investissements technologiques dans leur pays d'origine et que plusieurs grandes entreprises québécoises se fient encore souvent sur les subventions gouvernementales pour augmenter leurs profits au lieu d'investir dans la modernisation de leurs entreprises.
Voici quelques statistiques qui précise le manque d'investissements technologiques des grandes entreprises au Canada.
RépondreEffacerUn article de la presse de ce matin écrit par Rudy Le Cours «Le Canada perd du terrain» rapporte les propos d'un représentant de la Banque du Canada. Celui-ci aurait mentionné que par travailleur les investissements canadiens dans les machines représentaient en moyenne 77% de ceux faits aux États-Unis pour les années 1987 à 2009. Ce pourcentage serait de 59% en ce qui concerne les technologies de l'information et des communications. Le travailleur américain serait deux fois plus équipé que le canadien pour une tâche semblable.
Il me semble que ces statistiques sont assez parlantes. Elles indiquent bien d'où vient la différence de productivité entre le Canada et les États-Unis. Cela n'a rien à voir avec le nombre d'heures travaillées par employé.