dimanche 16 janvier 2011

Les 10 ans de Wikipedia et la motivation basée sur le bien commun

Le miracle de l'auto-organisation | Le Devoir - Wikipedia est devenue une source incontournable d'informations dans tous les domaines de l'activité humaine. Cette jeune encyclopédie participative et gratuite est la plus puissante et la plus vivante des encyclopédies. Elle suit pas à pas et en temps réel les connaissances, les évènements et les personnalités du monde entier. Elle réussit à accomplir cela tout en surpassant en précision et en exactitude les meilleures encyclopédies payantes confectionnées par des cercles restreints d'experts (comme la vénérable encyclopédie Britannica).


Ce n'est pas l'appât du gain monétaire qui est derrière cette entreprise mobilisant un immense groupe de contributeurs. Si les motivations des contributeurs peuvent varier d'un individu à l'autre et d'un groupe à l'autre, la production d'un bien commun utile à tous reste tout de même au coeur de cette gigantesque entreprise.

En général, ce n'est pas l'appât du gain monétaire qui est le facteur principal de motivation des humains, comme l'explique la courte conférence suivante en anglais sur le sujet:  The surprising science of motivation (une conférence très vivante de 18 minutes sur les moyens efficaces de motiver). La motivation par une récompense n'est la meilleure que pour certaines tâches simples ou mécaniques. La motivation intérieure propre à chaque individu fonctionne mieux pour les tâches complexes ou d'innovation (il est à noter que la motivation intérieure peut être celle de faire de l'argent, mais ce n'est pas là la motivation intrinsèque principale de la majorité des individus selon les résultats des recherches scientifiques effectuées).

Ce n'est pas pour rien que le monde de l'internet du 21ème siècle est un monde en effervescence et en mutation continuelle. Un monde où les outils développés ou utilisés collectivement abondent et jouent un rôle de plus en plus important: le «logiciel libre», le moteur de recherche Google, You Tube, Facebook, Twitter, etc. Dans l'article suivant du Devoir Ben Ali battu par Facebook, on nous dit d'ailleurs que la révolte tunisienne en cours ne serait pas allée aussi vite sans Facebook.

1 commentaire:

  1. J'ai oublié de souligner que la mobilisation des initiatives individuelles est un aspect important du développement de Wikipedia. C'est ce que le conférencier TED appelle l'autonomie. Elle a été laissée à chacun et à chaque groupe. Les dirigeants de Wikipedia ont su allier bien commun et autonomie individuelle.

    RépondreEffacer

Partagez