Un test sanguin pourrait détecter le cancer | Cyberpresse - La Presse - Cette nouvelle est intéressante car elle montre ce que sera la prochaine technologie de détection du cancer qui permetra d'éliminer les biopsies. Surtout qu'il est beaucoup plus facile, moins incommodant et moins risqué d'avoir une prise de sang que d'avoir une biopsie! (il y a un risque théorique minime de créer des métastases lors d'une chirurgie ou d'une biopsie). Même si des biomarqueurs du cancer sont déjà recherchés dans le sang des patients ayant déjà eu un cancer, ces marqueurs ne sont pas assez précis et fiables pour éliminer actuellement la prise de biopsies. La nouvelle de La Presse fait suite à une annonce faite il y a quelques jours par une compagnie pharmaceutique. Il faut donc se méfier de sa nature publicitaire et y mettre quelques bémols.
Dans l'article on présente le test sanguin comme étant capable «de dépister et de dénombrer les moindres cellules cancéreuses dans le sang». Ce qui est une prétention très questionnable compte tenu des plages limitées de détection et des marges d'erreur qui sont normalement présentes dans tout processus de détection. On parle aussi de l'annonce d'un «accord de commercialisation du test». Le test est-il oui ou non au point? Ou est-il dans une phase clinique d'essais et d'ajustements?
Ce que je déduis des articles qui ont été faits, c'est que le test détecte beaucoup plus de cellules cancéreuses que les autres tests actuellement disponibles. Cependant son efficacité médicale clinique n'est pas encore véritablement précisée, c'est-à-dire qu'on ne sait pas exactement dans quelle mesure le test va permettre de détecter des cancers avant les autres méthodes actuellement utilisées, dans quelle mesure certains cancers ne seront pas détectés par le test et dans quelle mesure il va permettre de prolonger la vie des patients. Des ajustements sont aussi à prévoir dans le protocole d'utilisation du test, c'est-à-dire déterminer quand utiliser le test au cours du suivi des patients déjà traités pour divers cancers. En fait, même si le test est déjà approuvé par l'organisme américain de régulation des médicaments (la FDA), il en est encore vraisemblablement à une phase clinique d'essais! Mais ce n'est pas un traitement médical ou un médicament qui a été autorisé, simplement un outil de détection de cellules cancéreuses.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire