Forcer l'épargne... | Cyberpresse/leSoleil - Le lien mentionné ici est un éditorial en faveur de la création d'un régime de retraite multiemployeurs et contre la proposition d'épargne individuelle forcée de M. Castonguay. Certaines faillite et vente récente de grandes entreprises papetières au Québec plaide en faveur d'un régime de retraite multiemployeurs: de nombreux employés ont contribué toute leur vie pour avoir un régime de retraite approprié correspondant à leur salaire mais en fin de vie ils perdent tout ou se retrouvent avec des prestations fortement amputées parce que l'existence légale de leur employeur disparait ou est modifiée alors que c'est l'employeur qui gère le régime de retraite.
Il est à noter que l'établissement d'un régime de retraite multiemployeurs devrait se faire en parallèle au renforcement des régimes publics de pension qui devraient assurer un minimum de revenus de retraite à tous les québécois et canadiens.
Il est aussi à noter que M. Castonguay est le père de la proposition du ticket modérateur au gouvernement Charest, il est un ancien chef de la direction du Groupe La Laurentienne s'occupant entre autres d'assurances, et un ancien président de la banque Laurentienne... donc avec des contacts et des intérêts très marqués sur les questions d'argent et d'assurances privées. Il devrait être présenté comme le père du ticket modérateur et non pas comme le père de l'assurance-maladie, comme certains médias se plaisent à le présenter pour lui donner un crédit qu'il ne mérite pas. Ce sont les syndicats et les revendications sociales populaires qui sont à l'origine de l'assurance-maladie au Québec et le véritable père de l'assurance-maladie au Canada est Thomas C. Douglas, ancien premier ministre de la Saskatchewan et premier chef du NPD sur la scène fédérale.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire