samedi 7 août 2010

Les étudiants menacent de contester la tolérance zéro au volant pour les conducteurs de 21 ans ou moins

Les étudiants menacent de contester la tolérance zéro au volant | Cyberpresse - La réponse du porte-parole du ministère des Transports laisse grandement à désirer. Qu'une mesure puisse avoir des effets positifs ne justifie pas de la mettre en branle si elle est discriminatoire envers une catégorie de personnes, que ce soit les jeunes ou une autre catégorie. Et ce n'est pas parce que d'autres mettent en place cette mesure que cela la rend non-discriminatoire et la justifie!


Mais au-delà de la question de la discrimination, ne tolérer aucun taux d'alcool dans le sang me semble un rejeton de l'attitude intolérante de l'époque de la prohibition. Ne plus faire la différence entre le consommateur modéré qui prend un ou deux verres et celui qui se met chaud est une attitude de gens rigides et constipés et de sainte-nitouches.

Et pour sauver des vies, au lieu d'abaisser la limite du .o8 , il faudrait plutôt prendre les grands moyens pour empêcher les multi-récidivistes actuels de l'alcool au volant et de conduite dangereuse de prendre le volant.

3 commentaires:

  1. Pourquoi la discrimination en raison de l'âge ne doit-elle pas être considérée si en fait les résultats au volant sont différents d'un groupe d'âge à l'autre ? On ne permet quand même pas aux enfants de 5 ans de conduire une automobile, ce qui est aussi de la discrimination.

    RépondreEffacer
  2. La discrimination provient du fait que l'effet de l'alcool ne dépend pas de l'âge. Il dépend de la quantité ingurgitée et du taux d'alcool dans le sang. On vise tout un groupe d'âge alors que ce se sont seulement ceux qui font des abus qui causent des problèmes tout comme ceux qui font des abus parmi ceux qui ont plus de 21 ans sont ceux qui causent des problèmes. Ce n'est pas l'âge qu'il faut viser mais bien les abus.

    Selon la même logique de discrimination, le gouvernement américain pourrait passer un règlement interdisant aux noirs de se promener le soir dans les rues en le justifiant par les statistiques plus élevés de crimes violents par des noirs et par le fait qu'il y a plus de crimes violents le soir. Cela n'en reste pas moins de la discrimination fondée sur la race même si pour diverses raisons liées aux conditions de vie de l'ensemble des noirs, il peut y avoir effectivement plus de crimes violents de la part des noirs. Ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils sont violents.

    RépondreEffacer
  3. René Ducharmelundi, 09 août, 2010

    Petite nuance : je n'interdirait pas aux jeunes de se promener en auto. Ils seraient quand même libre de mouvement. C'est simplement une façon de gérer le risque.

    RépondreEffacer

Partagez