Muscling in on limb regeneration : Nature News: - On a réussi à faire régresser en culture des cellules musculaires de souris à un état indifférencié de prolifération cellulaire et à les faire réintégrer avec succès le corps de la souris. Ce serait une partie du mécanisme qui serait à l'oeuvre lors de la regénération automatique d'un membre amputé d'un triton. Une autre partie du mécanisme serait lié au recours à des cellules souches du triton.
Pour obtenir le mécanisme de régression chez la souris, il a fallu désactiver dans les cellules musculaires des souris le même gène qu'on croit qui se désactive lors de la regénération chez les tritons. Mais cela n'a pas été suffisant. Il a fallu désactiver en plus un gène suppresseur de tumeur qui n'existe pas chez les tritons, ce qui peut générer des cancers. Mais la désactivation temporaire de ce gène le temps que se fasse la prolifération cellulaire ne semble pas avoir généré de tumeur par la suite chez la souris.
Bien des problèmes restent à résoudre pour regénérer un membre de souris qui ne contient pas seulement des cellules musculaires, mais aussi toute une structure avec des os, du cartilage et des vaisseaux sanguins. Mais il est permis de penser que c'est une problématique qui n'est pas hors de portée de la science, étant donné l'état avancé de l'autre domaine de recherche qui porte sur les cellules souches et aussi en sachant que l'environnement des cellules souches est déterminant pour la spécialisation des cellules (voir Le mécanisme de spécialisation des cellules du corps humain).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire