dimanche 15 février 2015

Le volcanisme des dorsales océaniques présenterait un cycle correspondant à celui de 100 000 ans des périodes glaciaires

Unseen volcanoes may play role in Earth’s long-term climate | American Geophysical Union
Une étude aurait démontré qu'il existe un cycle de 100 000 ans de variation du volcanisme des dorsales océaniques et que celui-ci correspondrait au cycle de 100 000 ans de Milankovitch.



Depuis plusieurs décennies nous savons que les périodes glaciaires sont liées en partie au cycle de 100 000 ans de Milankovitch provenant de la variation de l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil. Le phénomène est vérifié expérimentalement mais l'explication théorique est incomplète. La variation de l'ensoleillement provenant de la variation d'excentricité et de celle des autres cycles de Milankovitch sont insuffisantes en soi pour expliquer les cycles glaciaires. Il faut tenir compte d'autres processus indirects qui viennent renforcer les effets directs de la variation de l'ensoleillement. Et encore là, l'équation est incomplète pour arriver aux variations réelles du climat.

La nouvelle étude viendrait ajouter à l'équation déjà existante un changement périodique supplémentaire de chaleur et de CO2 provenant des volcans sous-marins. Cette variation étant liée à la variation d'attraction du soleil selon l'excentricité de l'orbite terrestre et à ses effets sur les dorsales océaniques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez