Découverte d'un antibiotique prometteur | Sciences et Avenir
Les possibilités de découvertes de la nouvelle technologie utilisée pour découvrir l'antibiotique sont aussi intéressantes sinon plus que la découverte de l'antibiotique elle-même.
C'est la culture in-vitro de bactéries qui a surtout permis dans le passé la découverte d'antibiotiques produits par ces bactéries. Et cette méthode n'est plus très productive depuis longtemps. Les bactéries pouvant être cultivées dans des disques de Pétri in-vitro représentent cependant moins de 1% des bactéries existantes. La nouvelle technologie permet d'utiliser des bactéries cultivées dans le sol, ce qui ouvre la recherche à 50% de l'ensemble des bactéries.
La nouvelle technologie est une petite "chambre de diffusion" introduite dans le sol pendant une à deux semaines. On peut voir une image de cet «iChip» au début de l'article suivant Promising Antibiotic Discovered in Microbial ‘Dark Matter’.
En ce qui concerne l'antibiotique découvert, la teixobactine, un aspect intéressant à souligner est qu'il s'attaque aux parois des bactéries, ce qui avec d'autres de ses caractéristiques spécifiques permet d'espérer plus qu''une trentaine d'années avant que des résistances significatives ne se développent contre cet antibiotique. Il faudra cependant démontrer qu'il est aussi efficace pour les humains que pour les souris.
Pour découvrir la bactérie antibiotique, il a fallu tester 10 000 colonies bactériennes. Celles-ci ont permis de trouver 25 antibiotiques dont la teixobactine qui était le plus prometteur contre la bactérie Staphylococcus aureus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire