jeudi 13 octobre 2011

Si les neutrinos se déplaçaient plus vite que la vitesse de la lumière, quelles explications seraient possibles?

Leading Light: What Would Faster-Than-Light Neutrinos Mean for Physics?: Scientific American
- La majorité des physiciens ne croient pas que l'expérience d'une vitesse des neutrinos plus grande que celle de la lumière sera confirmée. Mais des explications spéculatives diverses ont été avancées pour anticiper une confirmation toujours possible. C'est ce dont parle l'article. Parmi ces explicationsi, il y a en a qui recourrent à des dimensions cachées. Ayant une formation de mathématicien, ces explications me laissent plutôt perplexes. Je vais vous expliquer pourquoi.


En mathématiques, jouer avec des dimensions abstraites est une méthode courante, par exemple pour résoudre des problèmes très concrets d'économique ou de biologie. Mais ces dimensions n'ont rien à voir avec des dimensions spatiales concrètes. C'est un moyen d'exprimer des variables multiples comme par exemple l'âge, la profession, le lieu de résidence, le poids, etc. d'une personne. On peut souvent définir un nombre très grand de paramètres plus ou moins indépendants les uns des autres et considérer que chacun se rapporte à une dimension particulière d'un espace mathématique abstrait. Cela est très pratique pour tracer des diagrammes et pour calculer plus facilement des solutions, mais cela ne veut aucunement dire que la dimension est réellement une dimension spatiale.

En physique, on dirait que certains chercheurs se prennent à croire que les dimensions artificielles auxquelles ils ont recours pour résoudre leurs problèmes sont réelles. C'est sûr que c'est plus tentant en physique d'attribuer une existence spatiale réelle aux dimensions arbitraires que dans le domaine de l'économique où cela n'est évidemment pas le cas. Mais en fait, l'obtention de solutions à l'aide d'une ou de plusieurs dimensions additionnelles signifie simplement qu'une ou plusieurs variables supplémentaires doivent être tenus compte dans le problème étudié.

Par exempe, dans le problème qui nous concerne de la vitesse des neutrinos, cela peut être une interaction des neutrinos et de la lumière avec un médium caché. C'est ce que l'article mentionne implicitement en parlant d'une autre solution spéculative: «The idea is that photons of light might interact more strongly with the dark universe than neutrinos do, such that the speed of light measured on Earth might be lower than its theoretical speed due to dark matter». Avec une telle solution, pas besoin d'inventer des dimensions spatiales supplémentaires difficilement imaginables et qui dans le fond réfèrent à un espace métaphysique imaginaire qui me fait beaucoup penser à celui où se déplacent les anges et les démons!

1 commentaire:

  1. Encore difficile à cerner toutes ces billes en circulation autour et au travers de nous. Je crois qu'on n'a pas fini d'être surpris avec tout ça.

    Malgré toutes les questions en suspens, ton article est intéressant.

    Laurent.

    RépondreEffacer

Partagez