dimanche 18 juillet 2010

Le G20 de Toronto, les manifestations et leur répression

Étant donné les coûts pharaoniques de la tenue du sommet et les mesures extrêmes de sécurité qui l'ont accompagné, j'ai déjà suggéré que ce genre de sommet de consultation entre les chefs d'État se fasse à l'avenir par vidéo-conférence. En ce qui concerne le contenu du sommet lui-même, les chefs d'État se sont plus ou moins entendus pour un plan d'austérité budgétaire qui ne peut que vouloir dire des coupures dans les services à la population. Stephen Harper se comporte comme un aristocrate méprisant en faisant des dépenses somptueuses pour le sommet (et pour l'armée comme c'est le cas pour le contrat d'achat des avions de combat) pour nous imposer par la suite des compressions budgétaires. Il faut le faire!


En ce qui concerne les manifestations d'opposition au sommet, le scénario habituel s'est produit. Les gestes de vandalisme d'un petit groupe d'individus ont eu toute l'attention des médias et ont servi de prétexte pour ne pas respecter les libertés démocratiques des autres manifestants. La répression semble être devenu le centre d'attention des manifestants durant le sommet. L'attention a été détournée de la critique elle-même du sommet. Au lieu de servir à mieux informer la population en général sur la crise et les enjeux du sommet, à les inciter à participer dans des activités de sensibilisation plus poussée à ces enjeux et à les mobiliser dans les organisations citoyennes de prise en main de ces questions, les manifestations semblent avoir été transformées en sessions d'apprentissage «sur le tas» des méthodes policières.

Il reste donc que ceux qui ont le plus appris des manifestations d'opposition, ce sont les manifestants eux-mêmes. Lisez le témoignage suivant: G20 à Toronto : arrestations, fouilles, fichage, coups de matraque et incarcération - Presse-toi à gauche ! : un témoignage écrit très complet qui donne une idée assez claire du déroulement des évènements tels que vus par un manifestant non-violent; il donne aussi une bonne idée de la façon dont les manifestants semblent avoir été traités par les policiers.

C'est sûr qu'arrêter près de 1000 personnes et avoir des dizaines de milliers de témoins ne peut que laisser des traces profondes et des séquelles dans la société. La révolte et la détermination de plusieurs s'en trouveront certainement renforcées. Peut-être qu'une certaine pression citoyenne pourrait permettre de revoir les règles d'intervention des policiers et remettre en question la façon d'organiser de tels évènements. Mais je ne pense pas que les manifestations auront servi en fin de compte à mieux informer et mobiliser la population en général et que cela aille globalement dans le sens de l'amélioration de notre société. Il me semble que des leçons importantes sont aussi à tirer du côté des opposants au G20.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez