Hébergement des aînés: repas et loisirs à améliorer | Le Soleil - C'est le deuxième article à paraître en 3 jours dans Le Soleil que je trouve très intéressant sur la situation des personnes âgées. Ce dernier article souligne certaines lacunes des centres d'hébergement.
S'il est vrai que dans certains centres les repas seraient à améliorer comme le mentionne l'article, par contre ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui sont motivées par des activités qui demandent des efforts. Et même si cela peut sembler charrié, la messe peut être considérée comme une activité pour certains des aînés les plus âgés . Il s'agit simplement de les questionner pour le savoir. Ce qui est certain, c'est que beaucoup aimeraient se sentir chez eux davantage et avoir un peu plus de contrôle sur ce qui leur arrive. Se retrouver dépendant pour tout et sans un mot à dire est ce qui est le plus dur psychologiquement pour les personnes âgées.
Pour certains aînés, la solution serait peut-être simplement de les consulter sur les changements à apporter dans leur quotidien. C'est surprenant parfois ce qui peut ressortir d'une consultation comme celle-là. Il faut reconnaître que les personnes âgées ont une vaste expérience de vie qui pourrait être écoutée et mise à profit: c'est aussi ça le respect des aînés. Ce respect a tendance à se perdre quand on veut tout faire très vite et qu'on les infantilise. Et même si ce ne sont que de petites choses qui peuvent être changées, au moins les aînés seront consultés et seront confrontés eux-mêmes aux contraintes et aux limites de la situation. Je sais que la consultation démocratique n'est pas quelque chose de facile: elle est en fait rarement présente dans les organisations de travail. Imaginez alors dans les centres d'hébergement!
On dit que nous vivons dans une démocratie. C'est peut-être vrai au niveau des structures politiques, mais pas au niveau des entreprises. Malgré tous les beaux discours de participation, nos entreprises modernes fonctionnent fondamentalement selon le principe hiérarchique. Mais pour les personnes âgées, la dépendance et la soumission deviennent très lourdes et envahissantes quand elles sont présentes à coeur de jour et pas seulement pour une période limitée de travail. C'est pour cela qu'une attention particulière devrait être accordée selon moi à la question de la consultation des aînés. C'est une question de motivation et de santé mentale.
Pour d'autres ainés plus actifs, une solution complémentaire serait peut-être de participer à certaines petites tâches: se sentir utile est parfois ce qui permet de se sentir plus vivant. Encore là, ce n'est pas évident à organiser et à gérer. Mais cela devrait faire l'objet de plus d'attention afin d'humaniser davantage les conditions modernes de vie des aînés dans les centres d'hébergement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire