Certains chercheurs voudraient simplement trouver une explication à l'énergie sombre énigmatique. Cet énergie qui ne cadre pas avec la physique fondamentale connue (il est important de bien le souligner car c'est une affirmation que personne ne conteste) et qui ferait en sorte que l'expansion de l'univers s'accélérerait avec le temps. Avec leurs calculs, ces chercheurs en arrivent à la conclusion que la distribution non homogène de matière dans l'univers à une certaine échelle ferait varier la vitesse d'expansion de l'univers dans les régions inhomogènes.
Mais attendez... la distribution homogène de matière n'est-elle pas un postulat à la base même de la théorie de l'expansion de l'univers? Sans cette hypothèse appliquée à la théorie de la relativité générale, on ne peut plus obtenir une relation directe entre la distance des étoiles et le décalage vers le rouge de la lumière qu'elles émettent et on ne peut plus affirmer que plus les étoiles sont éloignées et plus leur vitesse d'éloignement de nous est élevée.
Il est vrai cependant que l'homogénéité de l'univers à très grande échelle n'est pas remise en cause par ces chercheurs. On nous dit toujours qu'à la plus grande échelle, l'approximation que l'univers est homogène est valable selon les calculs effectués. Mais le diable est ici dans les détails. Pour qui prend le temps et la peine d'aller analyser les articles scientifiques détaillés qui traitent de cette question, on se rend compte que l'hypothèse de l'homogénéité de l'univers est incluse implicitement à un certain niveau des calculs de distance des étoiles et des structures de l'univers. La façon de mesurer les distances doit nécessairement faire une hypothèse quant à la structuration de l'univers et l'hypothèse retenue au niveau effectif est celle de l'homogénéité à grande échelle!
L'hypothèse de l'expansion de l'univers, révolutionnaire à ses débuts et permettant de tracer un portrait de l'univers conforme aux données expérimentales, est devenue un dogme qui suscite des problèmes insurmontables de conformité et de cohérence des données. Depuis des décennies, on cherche à expliquer les concepts d'astrophysique de matière noire et d'énergie noire en fonction des expériences en physique fondamentale, et on n'y arrive pas. Il serait peut-être temps de cesser de dire que la théorie du Big Bang est la théorie qui explique le mieux notre univers. Il serait peut-être temps d'ouvrir grand la porte à d'autres hypothèses.
Les analyses récentes indépendantes de deux groupes de chercheurs en arrive à la conclusion que la constante cosmologique changerait avec le temps, que l'énergie noire augmenterait avec le temps et que l'accélération de l'expansion de l'univers elle-même augmenterait avec le temps! Voir à ce propos «Is There Really A Cosmological Constant? Or Is Dark Energy Changing With Time?» à https://www.forbes.com/sites/startswithabang/2017/05/30/is-there-really-a-cosmological-constant-or-is-dark-energy-changing-with-time/#3972208878b5 .
RépondreEffacerCes analyses sont contestées mais elles mettent en évidence que même au niveau de l'astrophysique l'énergie noire n'est pas une solution stable et définitive.
Il y a une autre solution à ces problèmes, c'est un univers fractal non-homogène dont la densité de matière diminue continuellement à chaque niveau successif d'élargissement des structures considérées de l'univers. Ainsi la densité de matière diminue quand on passe du système solaire à la galaxie, puis au groupe local de galaxies, à l'amas local de galaxies, au super-amas local de galaxies, etc. sans s'arrêter à très grande échelle comme le prétend la théorie dominante actuelle. La densité de matière à l'infini tendrait ainsi vers 0. C'est là une autre solution à la théorie générale de la relativité.
Avec cette solution, on n'a plus alors une densité homogène de l'univers qui engendre le problème de l'augmentation continuelle de la force de gravitation avec l'augmentation du volume d'univers considéré. Ce problème provient que la force de gravitation est proportionnelle à la masse qui elle augmente en fonction du cube du rayon de la sphère considérée lorsque la densité est homogène et qu'elle est inversement proportionnelle au carré seulement de la distance. Ce qui donne une force nette de gravitation qui augmente proportionnellement au rayon arbitraire de la sphère d'univers considérée. Ce problème est résolu implicitement dans la théorie du Big Bang par l'expansion continue de l'espace qui fait varier dynamiquement la densité de matière, ce qui empêche l'augmentation de la gravité selon le rayon d'univers considéré.
Avec la solution d'un univers fractal sans homogénéité à large échelle, on n'a pas ce problème. Au lieu d'avoir un espace qui s'expand continuellement, on obtient une densité de matière qui diminue continuellement avec le volume considéré et qui empêche l'augmentation systématique de la force de gravité en fonction du volume d'espace.
La distribution non-homogène de matière ne fait pas que remplacer l'énergie sombre, elle est la solution alternative à la théorie du Big Bang.