samedi 6 août 2016

Des avancées technologiques continues côtoient le développement de visions confuses de la réalité

Ces derniers 6 mois, je n'ai publié aucune nouvelle dans ce blogue. La raison en est bien simple: rien ne m'inspire dans l'actualité scientifique. Les annonces à sensation sur la découverte de nombreuses nouvelles planètes, sur la confirmation expérimentale des schémas théoriques de calculs mathématiques complexes de collisions de particules au CERN, sur les nouveaux traitements médicaux qui sont toujours supposément miraculeux mais à un stade primaire de recherche, sur les multiples spéculations grandioses et supposément inattaquables à propos des trous noirs, de la matière noire et de l'énergie noire malgré leur nature toujours aussi mystérieuse ont le don pour moi de peinturer en noir, c'est le cas de le dire, le tableau de la science moderne récente.


En somme, beaucoup de découvertes plus techniques qu'éclairantes sur la réalité physique et biologique; aussi beaucoup de «vaporware» comme disent les informaticiens ou des «shows de boucane» comme disent les motocyclistes; et beaucoup de confusion en physique sur la nature supposément subjective de la réalité concrète. Rien pour m'inspirer.

Cela me fait penser à la critique du Moyen-âge d'Engels qui disait que beaucoup d'outils et d'inventions techniques ont été développés au cours de cette période en même temps que des débats scolastiques prolongés se tenaient sur la réalité des mots eux-mêmes. L'empirisme le plus concret côtoyait aussi un idéalisme et un mysticisme omniprésents. Aujourd'hui, l'espace mathématique abstrait de Hilbert de la physique quantique sert de substitut aux explications basées sur des interactions entre des objets et phénomènes de la réalité concrète. La physique moderne est très rigoureuse et précise en termes des résultats obtenus, mais les explications reposent sur un monde mathématique abstrait et désincarné.

                                                                    &&&&&

La seule chose technologique marquante pour moi des derniers 6 mois a été l'entrée de l'humanité dans l'ère des robots préfigurée par Asimov dans sa saga de science-fiction. Cela s'est manifesté par l'autorisation de l'utilisation de voitures à pilote automatique sur les routes et cela fait suite au pilotage automatique assisté des avions, des missiles et des drones qui est en place depuis de nombreuses années.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez