mardi 1 décembre 2015

Quelques traits scientifiques et technologiques marquants de 2015

Voici ce qui me semble le plus prometteur du monde scientifique de 2015 (il est à noter que chaque titre est un lien vers un article que j'ai publié en 2015).

1- Une nouvelle technologie efficace pour découvrir des antibiotiques

Dans un monde où la résistance aux antibiotiques devient un sujet majeur de préoccupation, c'est là une nouvelle qui suscite de l'espoir.
.

2- La révolution dans les techniques de modification des gènes

Cette technique relativement facile à utiliser ouvre la possibilité à la correction directe des gènes occasionnant des maladies génétiques. Elle permettrait aussi éventuellement d'activer et d'inactiver des gènes. Elle ouvre cependant une boîte de pandore aux conséquences sociales indéterminées.

3- Les imprimantes d'objets en 3 dimensions (3D)

Les imprimantes 3D se multiplient et permettent la flexibilité de produire sur demande à faible coût un objet original avec des caractéristiques techniques précises sans passer par l'utilisation de machines et d'une chaîne de montage dédiée à une production de masse.

Après la révolution de la mécanisation du travail manuel par les machines et les grandes usines de production industrielle de masse; et après de nombreuses autres révolutions techniques ayant mené aux robots, aux micro-ordinateurs et aux téléphones personnels, voici poindre la révolution de la micro production industrielle: une machine permettant de remplacer les chaînes de production et de montage de certains produits. Une miniaturisation qui créera un espace de production personnalisée adjacent à celui de la production et de la consommation de masse.

1 commentaire:

  1. Bertrand Ducharmesamedi, 09 janvier, 2016

    Pour en savoir plus sur la révolution CRISPR, je vous invite à lire l'article suivant du blogue de Jean-François Cliche, journaliste du Soleil, ainsi que le fil des commentaires qui contient aussi des échanges intéressants sur l'utilisation de cette technologie en laboratoire ainsi que sur les conséquences sociales: http://blogues.lapresse.ca/sciences/2016/01/08/lecture-obligatoire%C2%A0-un-vertige-nomme-crispr/

    RépondreEffacer

Partagez