lundi 3 février 2014

Pour une interprétation «réaliste» de la physique quantique: Mise en contexte (article 1 de 4)

La suite des articles débutant ici traite de divers problèmes conceptuels de la physique quantique. Parce qu'au-delà des formules et des résultats empiriques éprouvés de la physique quantique, il existe divers problèmes conceptuels majeurs et diverses façons d'interpréter les résultats empiriques obtenus. Mais on entend peu parler de ces diverses interprétations possibles.


Dans les médias, on entend surtout parler de liaison à distance entre des particules quantiques et de «téléportation quantique». Cela est fait en prétendant qu'un changement d'état d'une particule quantique induit un changement d'état instantané à distance pour une autre particule si les deux particules sont liées quantiquement. Cela soulève beaucoup de questions et de fascination. Cette interprétation va cependant au-delà de ce que les expériences quantiques prouvent formellement. Celles-ci prouvent en fait qu'il y a une corrélation entre certaines particules quantiques mais pas qu'il y a une action à distance entre ces particules.

La présente suite d'articles vise à s'opposer aux interprétations abstraites et mystifiantes de la physique quantique. Elle vise à présenter une interprétation particulière du monde quantique. Une vision «réaliste» et cohérente de certains des phénomènes quantiques. C'est une perspective qui nous ramène les deux pieds sur terre avec des objets et des phénomènes qui peuvent être clairement visualisés et compris. C'est donc une perspective très éloignée de la perspective qui est habituellement présentée et qui prend de plus en plus de place dans les médias.

L'esprit dans lequel je vous propose de lire la courte suite d'articles en est un d"ouverture d'esprit et de curiosité. C'est un exercice de réflexion en dehors des cadres établis. Une réflexion à partir d'explications concrètes simples et logiques. Je ne vous demande pas de croire aux explications présentées. Je vous suggère simplement de suivre les raisonnements, d'essayer de les comprendre et d'en visualiser le contenu. Que vous adhériez ou non aux explications données, j'espère que vous les jugerez intéressantes.

Articles à venir:

- La dualité onde-particule - La particule comme effet localisé d'une onde étendue (article 2 de 4)

- Le théorème de Bell - Une corrélation spatiale selon l'angle de mesure et non pas une influence à distance (article 3 de 4)

- La superposition des états quantiques - Une répartition angulaire d'états réels simultanés (article 4 de 4)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez