La 1ère nouvelle est la proposition par un chercheur d'un mécanisme reliant le mouvement des planètes à la variation du cycle solaire. Voir Le mouvement des planètes influencerait le cycle solaire. C'est là un changement majeur de perspective sur la nature du cycle solaire: au leu d'un mécanisme intrinsèque au soleil, on réfère à une interrelation avec son environnement planétaire. C'est véritablement un nouveau paradigme qui est contenu dans cette nouvelle qui a été absente du radar des mass-médias extérieurs aux magazines scientifiques. L'idée n'est pas nouvelle mais elle est devenue beaucoup plus crédible scientifiquement à cause du mécanisme précis qui est proposé.
La deuxième nouvelle marquante est celle de l'estimation du nombre moyen de nouveaux neurones créées quotidiennement dans la vie d'un adulte. Voir Le rythme de création de neurones au cerveau estimé selon les effets des nombreuses explosions nucléaires des années 50 et 60. C'est la plasticité au niveau organique du cerveau qui vient d'être mis en évidence après celle de la plasticité fonctionnelle déjà bien connue des structures du cerveau. C'est aussi une nouvelle qui est passée inaperçue au niveau des mass-médias. Dans ce cas, la référence aux effets des explosions nucléaires passées rend le sujet plutôt délicat pour des médias qui parlent rarement des 2053 explosions nucléaires de 1945 à 1998 et des effets majeurs qu'elles ont certainement eu sur l'environnement et sur la santé des gens.
La dernière nouvelle concerne la répartition des étoiles dans les galaxies en fonction de leur âge. Voir Les étoiles du centre d'une galaxie seraient plus âgées que celles de la périphérie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire