dimanche 15 juillet 2012

Le boson de Higgs n'est pas une démonstration puissante des capacités prédictives du modèle standard

Selon certains commentateurs scientifiques, la confirmation de l'existence du boson de Higgs, cette particule évanescante qui ne dure même pas le temps d'y penser, est «une démonstration puissante» des capacités prédictives du modèle standard de la physique des particules. Ah oui?


Que dire alors de l'incapacité du même modèle de prédire et d'expliquer le comportement à grande échelle de l'univers, tel la supposée accélération de l'expansion de l'univers? Que dire alors de ce modèle qui donne une quantité d'énergie provenant des fluctuations du «vide» qui n'est pas du tout du même ordre de grandeur que la supposée énergie noire calculée qui serait à la base de l'accélération de l'expansion de l'univers?

Que dire alors de l'incapacité du modèle standard d'expliquer le comportement gravitationnel des grands ensembles astronomiques, si ce n'est en recourant à de la matière noire hypothétique sans aucun lien avec ce modèle standard?

Non, ce n'est pas une démonstration puissante des capacités prédictives du modèle standard. La vérification expérimentale de la présence d'une réaction énergétique prédite et manquante permet seulement de dire que le modèle a une cohérence interne par rapport à l'interaction des particules dont il rend compte et que celles-ci correspondent à des phénomènes réels. Non pas que l'ensemble des particules qu'il contient explique bien l'univers matériel qui nous entoure!

Ce à quoi on a assisté ces dernières semaines, c'est à mon avis à une démonstration puissante des capacités de magicien des promoteurs d'un modèle gravement déficient: ils nous font s'exclamer d'admiration devant un phénomène précis qu'ils nous montrent avec une de leurs mains tout en cachant avec leur autre main les handicaps majeurs flagrants du modèle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez