mercredi 30 mars 2011

Un vidéo impressionnant situant géographiquement les 2053 explosions nucléaires de 1945 à 1998

Observations: The Bomb: A scary light show [Video] | Scientific American | Blog -
N.B.: Voici un autre lien permettant de voir l'animation suite au problème avec le lien précédant - Autre lien 

Officiellement, il y a eu 2053 explosions nucléaires dénombrées de 1945 à 1998. Au début, les explosions ont eu lieu dans l'atmosphère avant d'être bannies et d'être effectuées de façon souterraine par la suite jusqu'en 1998. Après cette date, il y aurait eu 2 tests nucléaires effectués par la Corée du Nord. Référence: Wikipedia à Nuclear weapons testing ( la version française de Wikipedia est beaucoup moins intéressante). Voir en particulier le graphique significatif suivant montrant la répartition des explosions suivant les diverses années (jusqu'en 2009).


On entend rarement parler de ces milliers d'explosions nucléaires et de leurs effets sur la santé des populations. Ce dont on entend parfois parler, ce sont surtout les effets dans les zônes immédiates entourant les sites de bombardement ou d'essais. Mais en ce qui me concerne, je trouve difficille de croire qu'autant d'explosions n'ont pas eu un effet beaucoup plus étendu sur les statistiques générales de cancer pour les pays où ont été effectués les essais. Il vaudrait peut-être la peine de faire une analyse des statistiques de cancer en fonction de la période la plus intense d'essais et des durées particulières de développement des divers types de cancer.

Un fait intéressant à noter est que Linus Pauling qui fut lauréat du prix Nobel de chimie en 1954 (pour la nature de la liaison chimique) a reçu en 1962 le prix Nobel de la paix pour avoir contribué entre autres à l'arrêt des essais nucléaires dans l'atmosphère. Il avait été accusé de sympathies communistes et désigné comme «homme à abattre» par le sénateur McCarthy. À la question posée par des membres du Congrès américain s'il était communiste, il avait répondu qu'il se tenait à l'écart des doctrines et que «Personne ne me dit ce que je dois penser, sauf madame Pauling». Le gouvernement américain lui avait enlevé son passeport sous prétexte que ses déclarations anti-communistes n'avaient pas été suffisamment convaincantes! Son passeport lui a été redonné en 1954 parce que le gouvernement américain n'a pas osé l'empêcher d'aller recevoir son prix nobel de chimie en Suède. Référence: «Un génie s'en va», Sciences et Avenir, septembre 1994, pp. 100-103.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez