samedi 5 février 2011

L'avènement de micro-usines de production, une mutation en cours

In the Next Industrial Revolution, Atoms Are the New Bits | Wired Magazine - L'article est un peu long mais le vidéo de 3,5 minutes présente bien la question. Depuis peu, il est possible pour n'importe qui de commander des circuits électroniques intégrés et des pièces mécaniques faits sur mesure chez des manufacturiers de Chine (mais aussi aux États-Unis et ailleurs dans le monde).


Pour cela, on doit d'abord faire les plans des pièces via des logiciels de design et de prototypage disponibles sur le marché informatique avant de transmettre via internet la commande aux usines qui offre ce service personnalisé. Avant, seules les grandes compagnies pouvaient passer des commandes aux usines de production des pièces d'assemblage. Cela ouvre la porte à une démocratisation de la production des biens matériels comme il y a eu une démocratisation de la production de l'information, des logiciels et des communications avec l'internet, le logiciel libre et des outils de production collective comme Wikipedia. Ce sont les possibilités révolutionnaires de ce monde qui ont commencé à s'offrir à la production des biens matériels.

Déjà des micro-usines existantes produisent un peu de tout, des voitures aux meubles personnalisés, en passant par des composantes diverses pour assembler d'autres produits. Passer des idées à l'assemblage du produit fini, cela sera possible pour des millions d'individus, seuls et en collaboration avec d'autres.

Remarque: le vidéo se termine sur une note typiquement américaine avec l'exemple de la production de figurines armées pour les enfants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez