mardi 12 octobre 2010

De nouveau sur le projet de loi américain contre la monnaie chinoise

China Currency War: U.S. House Bill Won't Fix Problem - TIME: - Cet analyste montre simplement et clairement que la hausse de la valeur du yuan chinois n'aurait pas pour effet d'améliorer la balance globale des paiements des États-Unis avec les autres pays. Elle transférerait simplement les achats américains vers d'autres économies comme le Vietnam. La question qui se pose alors et que ne pose pas l'analyste du Time, c'est pourquoi alors le gouvernement américain pousse à l'augmentation de la valeur de la monnaie chinoise? Car il faudrait être bien naïf pour penser que l'administration américaine n'est pas au courant de cela, que c'est une erreur de leur part. En fait, leur but est d'abord de diminuer la puissance économique de la Chine, qui est un pays qui menace à moyen terme la suprématie économique et financière américaine au niveau mondial. Le gouvernement américain a déjà joué à ce petit jeu avec le Japon et cela a très bien réussi!

5 commentaires:

  1. Faudrait-il que les États-Unis se laissent manger la laine sur le dos par les Chinois ? Je n'ai pas vraiment de préférence pour la domination chinoise.

    RépondreEffacer
  2. Je veux montrer que c'est la politique de domination des États-Unis qui est réellement derrière la préoccupation vis-à-vis la monnaie chinoise. Car ce sont les États-Unis qui ont exporté leur crise financière partout dans le monde et ils s'en tirent facilement à cause de la domination de leur monnaie dans les réserves de devises mondiales et parce que leur monnaie sert de devise de paiement dans le monde pour le pétrole et d'autres ressources. Ils font porter l'attention sur la devise chinoise alors que c'est leur devise surévaluée qui cause problème.

    RépondreEffacer
  3. Comme complément d'information et de discussion:
    - Le taux d'intérêt américain proche de 0% pousse les investisseurs à aller chercher des placements plus rémunérateurs dans certains pays émergents comme le Brésil, ce qui fait en apprécier leur monnaie (le réal brésilien a augmenté de 28% en 20 mois). Donc le yuan chinois dont le taux de change est contrôlé a tendance aussi à devenir sous-évalué par rapport à ces pays. Cependant, le ministre brésilien des finances vient de doubler la taxe sur les achats des obligations brésiliennes par des investisseurs étrangers: le flux massif de ces obligations est un des facteurs qui font grimper le real(source de l'info: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a785c818-d18a-11df-ad1d-4e54f766b6a2/La_guerre_des_monnaies accessible en s'inscrivant gratuitement). Donc, la situation comporte plusieurs facettes qui vont dans des directions différentes mais dont les ficelles tirées directement par la politique américaine ont une influence prédominante sur les marchés financiers et monétaires mondiaux.

    - Quand je mentionnais que le dollar américain est surévalué, je voulais dire que la dévaluation relative en cours du dollar est moindre qu'elle serait si d'immenses besoins en dollars américains n'existaient pas ailleurs dans le monde à cause de l'utilisation du dollar américain comme monnaie de référence. Cependant, la valeur du dollar américain a tendance à diminuer quand même à cause de la politique de la Réserve fédérale américaine de faire marcher la «planche à billets» (c'est-à-dire de créer de la monnaie en achetant des bons du Trésor américain au moyen de simples écritures comptables). Ce qui incite d'autres pays à vouloir aussi dévaluer leur monnaie. Le yuan chinois devient alors un bouc-émissaire facile à identifier comme étant supposément la source de tous les maux.

    - La position de la Chine est de dire qu'ils vont augmenter progressivement la valeur de leur monnaie par rapport au dollar américain, qu'ils ne le feront pas soudainement pour occasionner une crise dans leurs exportations. Indépendamment de toute autre opinion sur les politiques et sur le régime totalitaire chinois, cela me semble une politique prudente et sensée.

    RépondreEffacer
  4. Je crois que tu as raison. Cependant je me méfie comme la peste de la main mise des chinois sur les ressources de beaucoup de pays. Tu n'as qu'à regarder aussi ce qui se fabrique en Chine par plusieurs compagnies. Et le contrôle de l'agriculture (la perversion de l'agriculture) de d'autres pays. Au Canada, l'histoire du contrôle de la potasse pour contrôler les prix, donc les exportations, allume aussi une lumière rouge.

    RépondreEffacer
  5. Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut aussi se méfier de la Chine.

    RépondreEffacer

Partagez