« Feu vert » de l’ONU à une attaque préventive américano-israélienne contre l'Iran ? - Presse-toi à gauche ! et voir aussi
A Quiet Axis Forms Against Iran in the Middle East - Spiegel Online - Aujourd'hui, Obama se prétend un apôtre de la paix mondiale, mais il continue la politique impérialiste américaine contre l'Iran. Depuis les années 1950, les États-Unis ont perpétré plusieurs crimes contre le peuple iranien. Via la CIA, ils ont organisé en 1953 un coup d'État pour bien mettre en selle leur marionnette, le Shah d'Iran (l'opération Ajax). Ils ont armé l'Irak et l'ont encouragé à agresser l'Iran en 1980: la guerre Iran-Irak a fait environ un million de morts. Aujourd'hui, Obama se prétend un apôtre de la paix mondiale, mais il manoeuvre politiquement et militairement d'une façon qui crée des conditions favorables à une agression contre l'Iran de la part d'Israël en invoquant la raison que l'Iran cherche à se doter de l'arme nucléaire.
Pourtant c'est Israël qui possède actuellement un vaste arsenal nucléaire et qui refuse de signer le traité de non-prolifération nucléaire. Pourtant l'administration d'Obama menace indirectement d'utiliser l'arme nucléaire contre certains pays : il s'est engagé à ce que les USA n'utilise pas l'arme nucléaire contre les pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire, sauf pour l'Iran et la Corée du Nord! Faire une telle menace est un déni total et méprisant de l'esprit et de la lettre du traité de non-prolifération nucléaire. Si des sanctions sont à mettre en branle sur la question nucléaire, Israël et les USA méritent d'être les premiers visés.
Ce qui permet dans les faits aux américains et à leurs alliés de mener une campagne contre l'Iran, de la justifier aux yeux de plusieurs, c'est le fanatisme religieux et le ton provocateur du premier ministre iranien et des Gardiens de la révolution. Ils font ressortir le danger que représenterait la possession d'armes nucléaires par eux. Mais alors que penser de l'État d'Israël qui est aussi un État où le fanatisme religieux côtoie l'esprit de défiance des pays voisins et qui fait des provocations non seulement verbales mais aussi militaires? La seule différence marquante est que l'État israélien est l'allié subventionné et le protégé des USA.
La question nucléaire ne pourra être résolue d'une façon définitive que lorsque des règles communes s'appliqueront à tous les pays quelque soit leur puissance militaire et leurs alliances avec les États-Unis et les autres grandes puissances qui sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. C'est peut-être espérer beaucoup comme changement. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais si ce n'est pas le règne de la loi commune qui prévaut, ce sera toujours un far-west au niveau internationnal avec la menace permanente de guerres généralisées dégénérant en guerre nucléaire. Être réaliste, c'est aussi se rendre compte de cela.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire