samedi 19 juin 2010

Sondage montrant les visions irréconciliables du Québec et du reste du Canada

Colloque « 20 ans après Meech » - Bloc Québécois: Vidéo d'une partie du sondage dont la présentation a été faite par Pierre Drouilly qui est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il est spécialisé en méthodes quantitatives, sondages et analyse électorale. Il participe depuis 1992 au Groupe de recherches sur l'opinion publique (GROP). Il prenait part au colloque « 20 ans après Meech ».

Cette présentation démontre hors de tout doute que le Québec et le reste du Canada sont sur une trajectoire de collision politique future. Peu importe la photo instantanée de la situation et la volonté actuelle minoritaire des Québécois quant à la souveraineté du Québec. Peu importe que certains présentent la souveraineté comme un objectif qui ne sera jamais atteint et qui serait une option en déclin. Les données présentées dans le vidéo sont très claires quant à leurs conséquences à long terme, quant à l'évolution la plus probable de la situation. Seul des évènements imprévisibles et majeurs pourraient changer cette trajectoire. Quand on analyse une situation, il ne faut pas seulement prendre en considération son état actuel, mais aussi et surtout les facteurs qui influencent sur son évolution.

En même temps, il faut se rendre compte de tout le potentiel de conflit que contiennent ces chiffres : seule une approche intelligente, rassembleuse et ouverte d'esprit permettra de passer à travers les obstacles à venir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez