Senate Wall Street reform bill hits credit raters – Un amendement a été voté dans le projet de réforme du système financier américain pour que les régulateurs gouvernementaux fassent aussi leur propre cotation du crédit des entreprises et des organismes publics. Et...
Il est à noter que les trois grandes firmes de cotation américaine (Moody's, Standard & Poor's et Fitch) dominent le marché financier. En fait ce sont les seules qui font de la cotation globale, c'est-à-dire sur tous les marchés financiers, les autres s'occupant de marchés restreints (réf.:
Agence de notation financière et Credit rating agency)
L'article de Reuters mentionne que les agences de cotation ont tendance à donner une meilleure cote aux outils financiers émis par les firmes qui recourrent aux services de ces agences. Ce qu'on peut aussi soupçonner c'est que ces agences sont davantage liées aux intérêts américains que ceux d'autres régions du monde. D'ailleurs, dans le cadre de la crise de la dette grecque et de la zône Euro, certains dirigeants européens ont lancé l'appel à la création d'une agence de cotation européenne. De plus, il faut bien voir que les agences de cotation sont reliées aux entreprises financières qui ont tendance à s'opposer à la règlementation financière et à défendre dans le monde les intérêts particuliers des financiers. Les avis qu'elles émettent sont parfois de vulgaires «oracles» à la défense de ces intérêts et à l'encontre de ceux des peuples dans le monde, comme on le voit avec la crise de la dette grecque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire