dimanche 12 juin 2011

Le film «Notre poison quotidien» démontre la faillite scientifique des normes de contrôle alimentaire

La faillite des normes de contrôle | Le Devoir - Cet article du Devoir a été qualifié de meilleure article sur son film par la réalisatrice française sur son blogue . On peut voir dans la vidéo suivante des extraits sélectionnés qui font office de table des matières pour le film complet Notre poison quotidien | You Tube. Ce que j'ai trouvé personnellement le plus percutant et le plus scandalisant dans le film que j'ai visionné hier est la révélation que les organismes de règlementation se basent la plupart du temps sur les études non-publiées et secrètes de l'industrie pour établir leurs normes. C'est le même genre d'études que l'industrie du tabac et de l'amiante se servaient avant pour dire que leurs produits sont inoffensifs.


Une autre révélation majeure que contient le film est la révélation de la nature non-scientifique des normes établies: elles se basent sur un principe arbitraire de diviser par 100 les doses produisant à court terme un effet néfaste mesurable chez les animaux. C'est un comité bureaucratique qui a décidé de ce principe!

Un autre aspect majeur souligné par le film est que le principe non-scientifique de division par 100 ne convient absolument pas dans le cas des produits qui sont des «perturbateurs endocriniens», c'est-à-dire des produits qui ont un effet sur notre système d'hormones ou qui produisent des effets de type hormonal. Des quantités infimes d'hormone produisent des effets majeurs dans l'organisme.

Chapeau à la réalisatrice du film Marie-Monique Robin! Elle a fait un travail d'enquête exemplaire et un montage pédagogique très facile à suivre et à comprendre alors que le domaine des normes est habituellement un monde compliqué et aride.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez